Citoyenne engagée, candidate inégalée
Citoyenne engagée, candidate inégalée
Qu’est-ce que c’est?
Le projet Citoyenne engagée, candidate inégalée est un projet à caractère politique, dont la mission est d’encourager les femmes de l’Outaouais à faire le saut en politique municipale lors des prochaines élections municipales, à l’automne 2021.
Dans un souci de travailler à obtenir la parité en politique municipale, et de travailler à augmenter la représentation dans les conseils municipaux et les MRC de l’Outaouais, AGIR travaille avec de jeunes femmes engagées, des communautés culturelles et des organismes membres sur ce projet.
Plus de vingt (20) femmes se sont inscrites au projet Citoyenne engagée, candidate inégalée, participant aux activités que nous leur avons organisées, recevant des infolettres et des outils pour se préparer à lancer leur propre campagne électorale.
Outils
AGIR travaille avec son comité à développer des outils pour les candidates aux élections municipales 2021. Nous développons des documents de travail qui permettront à toutes ces personnes de mener une campagne électorale plus facile.
Infolettres
Nous avons envoyé des infolettres aux personnes ayant signifié leur intérêt au projet «Citoyenne engagée, candidate inégalée». Vous pouvez les retrouver ci-dessous.
Activités et formations
Dans le cadre du projet, nous offrons aux futures candidates un ensemble de 5 activités formatrices.
Le 17 février a eu lieu le panel de discussion, où nous avons invité deux femmes élues de la région à venir échanger avec les futures candidates.
Le 17 mars, nous offrons une formation organisée avec Lyne Bouchard, grande formatrice d’expérience, sous le thème «Se préparer au mode électoral.
Le 31 mars, nous offrons une formation organisée en partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, sous le thème du «Cadre légal en politique municipale».
Le 14 avril, nous offrons une seconde formation en partenariat avec Lyne Bouchard, qui entrera plus en profondeur dans les aspects abordés lors de sa première formation du 17 février. Cette activité sera sous le thème de l’«Abécédaire d’une campagne électorale municipale».
La dernière formation, le 4 mai, est réalisée en partenariat avec le Groupe femme politique et démocratie. Nous accueillons Marie Grégoire, ex-députée de Berthier, qui abordera avec nous comment «Communiquer avec les médias».
Un projet à caractère politique, dont la mission est d’encourager les femmes de l’Outaouais à faire le saut en politique municipale