Appel de candidatures féminines à AGIR

Appel de candidatures féminines à AGIR

Téléchargement : communiqué

En vue des élections municipales de novembre 2013
Appel de candidatures féminines à AGIR
GATINEAU, le 21 janvier 2013 – En vue des élections municipales de novembre 2013, l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) prépare une campagne promotionnelle régionale pour inciter les femmes à convoiter les postes de conseillères et de mairesses. Dès le printemps, des formations et des outils seront offerts pour accompagner les candidates. AGIR fait donc appel aux femmes de l’Outaouais, intéressées à briguer les suffrages, à communiquer avec elle par courriel (agir.femme@qc.aira.com) ou par téléphone (819 770-0351) pour les tenir informées de ses activités.

Bien que la députation féminine provinciale et fédérale soit importante en Outaouais, il en est tout autrement au niveau municipal. Selon une étude du Conseil du statut de la femme de 2012, « la région se classe parmi les dernières aux Québec pour sa proportion de femmes à la mairie » (9 % contre 16 % au Québec). « Au chapitre de la proportion de femmes dans les conseils municipaux, la région se classe plus près de la moyenne québécoise (29,1 %), avec une proportion de 28,4 % de femmes ». De plus, aux élections de 2009, sept municipalités ne comptaient aucune femme dans leur conseil. Les élections de novembre 2013 sont une occasion pour les femmes de mettre leur potentiel au défi. AGIR leur offre le support et les outils nécessaires pour les aider à mettre en place une campagne électorale organisée et efficace.

Cette initiative est réalisée grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine, par son programme À égalité pour décider, ainsi qu’à la collaboration de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et de la Table jeunesse Outaouais.

L’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) est la table de concertation des femmes et des groupes de femmes de l’Outaouais. Ses actions et ses analyses des différents enjeux visent à défendre les droits des femmes en Outaouais, notamment en les encourageant à occuper les postes de décision. Pour obtenir plus de renseignements sur AGIR, visitez le www.agir-outaouais.ca ou suivez les réseaux sociaux : facebook.com/agir.outaouais et twitter.com/AgirOutaouais.

-30-

Pour plus de renseignements :
Karine Parenteau
Agente de projet de développement régional, AGIR
819 770-0351; projet.agir@bellnet.ca
www.agir-outaouais.ca ; facebook.com/agir.outaouais

109, rue Wright, 201
Gatineau (Québec)  J8X 2G7

Téléphone : 819 770-0351
Télécopieur : 819 771-1769

Conception Web : maudepoulin.com