1re femme dans l’histoire du Québec à occuper le poste de 1re ministre !
1re femme dans l’histoire du Québec à occuper le poste de 1re ministre !
GATINEAU, le 5 septembre 2012 – Le Québec a fait confiance à une femme ! Tel que mentionné par Nathalie Petrowski dans son article dans la Presse : C’est un petit pas pour l’humanité, mais un grand pas pour l’égalité des femmes au Québec. Cette élection 2012 restera dans l’histoire du Québec comme un espoir et un modèle pour les générations à venir ! En effet, désormais tout est possible ! Il n’y a plus de fonctions inaccessibles pour nos filles, nos sœurs nos amies ou nos mères !
Au-delà de toute partisanerie, l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) ainsi que les groupes de femmes du Québec travaillent depuis de nombreuses années à sensibiliser les pouvoirs et les institutions publiques à l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les lieux de direction et de pouvoir, car notre conviction est que les femmes qui représentent 50 % de la population peuvent et doivent avoir accès et être représentées à toutes les fonctions de la société, qu’elles doivent être traitées sur un pied d’égalité avec les hommes dans toutes les institutions et organisations, qu’elles peuvent occuper des postes de leadership et de décision à tous les échelons du pouvoir dans la société.
Nous restons persuadées que madame Pauline Marois a été élue pour ses compétences et son programme et qu’elle occupera dignement et avec intégrité la plus haute fonction de l’État.
Félicitations à madame Marois ainsi qu’à toutes les femmes élues !
L’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) est un organisme féministe régional, non partisan, qui existe depuis plus de vingt (20). C’est une table de concertation dont les actions et les analyses des différents enjeux visent à défendre les droits des femmes en Outaouais en :
- Favorisant la concertation régionale des groupes de femmes de l’Outaouais par l’analyse, la discussion, l’échange, la formation et la mobilisation
- Effectuant des études, des recherches et des analyses régionales sur la situation des femmes
- Défendant les droits et les intérêts des femmes et des groupes de femmes;
- Sensibilisant les milieux socioéconomiques et politiques aux droits et aux besoins des femmes;
- Augmentant la participation des femmes dans les instances décisionnelles et notamment dans la gouvernance municipale;
- Participant au développement régional en siégeant sur différentes instances et commissions;
- Étant membre du Comité régional de la Marche mondiale des femmes en Outaouais;
- Travaillant en collaboration avec différents organismes nationaux pour l’amélioration des conditions de vie des femmes
– 30 –