L’ATTEINTE DE L’ÉGALITÉ COMMENCE PAR L’ÉLIMINATION DES VIOLENCES GENRÉES!

L’ATTEINTE DE L’ÉGALITÉ COMMENCE PAR L’ÉLIMINATION DES VIOLENCES GENRÉES!

L’ATTEINTE DE L’ÉGALITÉ COMMENCE PAR L’ÉLIMINATION DES VIOLENCES GENRÉES!

Gatineau, territoire non cédé Anishinabe Algonquin, le 25 novembre 2022 – L’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) et ses membres organiseront des activités de conscientisation et d’éducation populaire pendant les douze (12 ) jours d’actions pour l’élimination des violences faites aux femmes du 25 novembre au 6 décembre 2022, en Outaouais.

Pour lancer cette campagne annuelle de sensibilisation à la violence genrée, AGIR avec son comité Mobilisation féministe Outaouais et internationale  (MFOI) invite la population au visionnement du film, « Je vous salue Salope! La misogynie au temps du numérique » de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist. Ce film met en exergue la cyberviolence et sa banalisation. Le visionnement du film sera suivi d’une discussion avec la cinéaste Guylaine Maroist.

Les violences à l’égard des femmes se manifestent sous différentes formes, la violence en ligne envers les femmes, appelée cyberintimidation ou cyberharcèlement en est une. Ce phénomène de plus en plus répandu est encore à ce jour banalisé, peu dénoncé et donc invisibilisé.

Selon, une étude publiée en juin 2022 par le Conseil du Statut de la femme intitulée Hostilité en ligne envers les femmes :

  • Entre 74 % et 80 % selon l’année, les victimes de harcèlement criminel en ligne sont des femmes.
  • Entre 71 % et 91 % selon l’année, les publications non consensuelles d’images intimes en ligne sont envers des femmes.

En 2019, selon les données du MSP au Québec, les femmes constituaient :

  • 76 % des victimes de violence en contexte conjugal.
  • 88 % des victimes d’agressions sexuelles.
  • 95 % des victimes de crimes relatifs au proxénétisme et à la traite de personnes.

En ce qui concerne la violence conjugale, 14 féminicides ont eu lieu cette année au Québec. En Outaouais, pour l’année 2021-2022, les sept (7) maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence et leurs enfants ont :

  • Hébergé 369 femmes et 304 enfants.
  • Offert 7 383 services externes aux femmes  et 1 753 aux enfants.
  • Refusé 1 478 femmes et 717 enfants pour manque de places, cette situation se renouvelle chaque année car il y a un manque de places dans ces maisons.

Cette situation se renouvelle chaque année car il y a plus de demandes que de lits disponibles dans notre région. Par contre, les services externes donc sans hébergement sont en tout temps disponibles et sont sans listes d’attentes.

Tant que toutes ces violences envers les femmes existent et se perpétuent, on ne peut pas prétendre être une société égalitaire. Il faut agir maintenant.

« Toutes les formes de violences envers les femmes et notamment la violence conjugale sont des problèmes de société. Elles doivent être traitées en tant que tel ! Un grand travail d’éducation et de sensibilisation devrait être réalisé au niveau de l’éducation des enfants et des jeunes dans les écoles, au niveau des entreprises publiques et privés et au sein de la population. » a déclaré Madame Annick Brazeau directrice de la Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées et présidente du regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Cette campagne de sensibilisation se déroule du 25 novembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au 6 décembre, Journée de commémoration du drame de  l’École Polytechnique de Montréal en 1989 où 14 jeunes femmes ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes !

Pendant ces 12 jours, AGIR dévoilera les résultats de son projet sur les violences faites aux femmes de la diversité en Outaouais, elle partagera également les activités réalisées par ses membres que vous pouvez consulter sur le Calendrier.

 

109, rue Wright, 201
Gatineau (Québec)  J8X 2G7

Téléphone : 819 770-0351
Télécopieur : 819 771-1769

Conception Web : maudepoulin.com