La violence s’exprime sous diverses formes : refusons-les toutes !

La violence s’exprime sous diverses formes : refusons-les toutes !

La violence s’exprime sous diverses formes : refusons-les toutes !

Gatineau, le 22 novembre 2024 – 25 féminicides au Québec en 2024. Ce chiffre alarmant illustre tragiquement la gravité de la violence faite aux femmes. Le féminicide représente l’ultime forme de violence, et cette réalité rappelle l’urgence de dénoncer et de lutter contre toutes les formes de violence envers les femmes.

Les 12 jours d’action pour l’élimination des violences faites aux femmes, qui se dérouleront du 25 novembre au 6 décembre, revêtent une signification plus forte que jamais cette année. La violence envers les femmes se manifeste sous de multiples formes : physique, psychologique, verbale, sexuelle, économique, la cyberviolence. Elle inclut également le contrôle coercitif, défini comme « une série de stratégies utilisées par un partenaire ou ex-partenaire pour isoler, contrôler, terroriser la victime et restreindre sa liberté » selon le site controlecoercitif.ca. Quelle que soit sa forme, la violence prive les femmes de leur liberté et entrave leurs droits fondamentaux. Aucune de ces violences ne doit être tolérée.

Pendant ces 12 jours d’action, AGIR Outaouais invite la population à mieux comprendre les différentes formes de violences faites aux femmes en participant aux activités organisées dans la région de l’Outaouais, en visionnant les vidéos et en consultant les infographies d’information et de sensibilisation sur nos réseaux sociaux (Facebook, instagram).

Chaque personne a le pouvoir de contribuer, à son échelle, à la lutte contre les violences faites aux femmes, que ce soit dans sa famille, auprès de ses proches, dans son milieu de travail ou à travers des actions plus larges. Votre participation est essentielle car en prenant conscience de ces réalités, chacun et chacune peut jouer un rôle dans la prise de conscience collective. Agissons ensemble pour dire non à la violence sous toutes ses formes.

Pour consulter le calendrier des activités, veuillez cliquer ici.

L’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) est un organisme féministe de concertation qui défend collectivement les droits des femmes en Outaouais.

109, rue Wright, 201
Gatineau (Québec)  J8X 2G7

Téléphone : 819 770-0351
Télécopieur : 819 771-1769

Conception Web : maudepoulin.com