Marche mondiale des femmes 2025 : un mouvement international, une mobilisation régionale
Marche mondiale des femmes 2025 : un mouvement international, une mobilisation régionale

L’année 2025 marque la 6ᵉ action de la Marche mondiale des femmes, un mouvement féministe mondial qui regroupe plus de 60 pays dans le monde.
Organisée tous les cinq ans, la Marche mondiale des femmes est un moment fort de mobilisation féministe internationale.
Comme à chaque année de marche, le comité MFOI (Mobilisation Féministe Outaouais et Internationale) de AGIR organise une marche régionale afin de permettre à la population locale de participer à ce grand mouvement mondial et d’affirmer que l’Outaouais se tient aux côtés des femmes du monde entier.
Cette année, notre marche régionale a eu lieu le 5 octobre 2025 à Gatineau, et nous avons aussi participé à la marche nationale à Québec, le 18 octobre, avec nos groupes membres et partenaires.
Contexte de la Marche mondiale des femmes
Née à la suite de la Marche du pain et des roses, la Marche mondiale des femmes vise à dénoncer la pauvreté, les violences faites aux femmes et l’exclusion sociale.
La première action de la Marche mondiale des femmes a eu lieu en 2000. Depuis, une action est organisée tous les cinq ans. Le thème de la marche cette année est « Encore en marche pour transformer le monde. »
Les orientations de la 6e action de la marche mondiale des femmes de l’année 2025 sont :
- Dénoncer le continuum de la violence envers les filles et les femmes
- Dénoncer la pauvreté qui représente une violence systémique
- Dénoncer le capitalisme responsable de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé et de la vie des populations et celles des prochaines générations;
Nous marchons pour :
- Le droit des filles et des femmes de vivre en paix et en sécurité ;
- Le droit des filles et des femmes de pouvoir faire leurs propres choix libres et éclairés et que ces décisions soient respectées ;
- Le droit à un revenu décent garantissant une autonomie économique aux femmes pour vivre dans la dignité ;
- Le droit à un accès gratuit et universel à des services publics de qualité, notamment en santé et services sociaux, en éducation, etc.
- Le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux des humains, des communautés et de la biodiversité;
- Nous marchons pour une société basée sur les valeurs féministes qui place l’économie au service du vivant
Marche régionale en Outaouais : le 5 octobre 2025
L’action régionale du 5 octobre a débuté à 11 h 30 avec l’exposition Marchandées et démuselées du CALAS de l’Outaouais, une exposition artistique donnant voix aux femmes touchées par l’exploitation sexuelle. À 13 h, les participant·e·s se se sont rassemblé.es pour le départ de la marche : un parcours en boucle de 1,5 km et l’événement a été clôturé à 14 h 30 par un spectacle féministe engagé.
L’événement a réuni plus d’une centaine de personnes qui a affirmé que notre région s’inscrit pleinement dans la démarche de la Marche mondiale des femmes. C’était un moment qui a renforcé nos solidarités et a ravivé notre flamme féministe.
L’année 2025 marque la 6ᵉ action de la Marche mondiale des femmes. Organisée tous les cinq ans, cette Marche est un moment fort de mobilisation féministe internationale.