Formation ADS à la ville de Gatineau

Le 30 octobre 2015,  AGIR offre aux fonctionnaires ainsi qu’aux éluEs de la ville de Gatineau une formation sur l’analyse différenciée selon les sexes (ADS), dans le cadre du programme À égalité pour décider du Secrétariat à la condition féminine.

La formation est offerte par Madame Francyne Ducharme, de la Table de concertation du Mouvement des femmes ,du Centre du Québec.

Qu’est ce que l’ADS

L’ADS est un processus d’analyse qui permet d’intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes aux initiatives qui sont mises en place. C’est un outil qui permet de prévenir ou de réduire les inégalités entre les sexes en prenant en compte les réalités spécifiques des femmes et des hommes, lors de la mise en place d’une mesure, d’un projet, d’une politique, d’un service.

C’est une façon de regarder deux réalités différentes, soit celles des femmes et des hommes et d’en dégager les enjeux pour les deux sexes.

Pourquoi l’ADS

Une décision émanant du conseil municipal, peut en apparence, présenter des caractéristiques de neutralité mais elle produira parfois des effets inégaux en s’appliquant à des femmes et à des hommes.

Exemples : L’ADS a permis  la création par le service de transport d’une ville du service Entre deux arrêts qui contribue à assurer la sécurité des citoyennes.

Avantage de l’utilisation de l’ADS:

Permet dépasser la vision de l’individu ou citoyen moyen qui ressort souvent des statistiques à une vision plus claire de la population en tenant compte des réalités et des besoins différenciés des femmes et des hommes .

Procure des bénéfices directs à la population par la mise en place de politiques efficaces et par des services publics mieux adaptés.

Permet de mieux utiliser les fonds publics. La connaissance différenciée des besoins des femmes et des hommes permet d’éviter des dépenses inutiles.

Intérêt de participer à une formation :

La formation permet d’informer sur les avantages et les bienfaits d’utiliser cet outil pour la saine gouvernance à l’aide d’exemples concrets spécifique à la gouvernance municipale