Infolettre -/- automne 2022

 

Chères membres,

Nous espérons que vous avez passé un été reposant et ressourçant et que la rentrée se fait en douceur! L'équipe d'AGIR est enthousiaste de vous retrouver pour un automne chargé.

Que nous réserve

cette rentrée 2022 ?

Formations offertes par AGIR

Le comité de coordination et l'équipe d'AGIR sont heureuses de vous informer que nous offrons maintenant une série d'ateliers de formations sur différents sujets en condition féminine, notament sur :

- L'analyse comparative entre le sexes intersectionnelle (ACS+)

-  L'introduction au féminisme

- L'intersectionnnalité

- L'écoféminisme

Vous pouvez nous contacter pour commander une de ses formations pour votre équipe de travail. Les détails se trouvent ici.

 

Mobilisations et sensibilisation

Après deux ans de pandémie, l'équipe d'AGIR était heureuse d'organiser la premiére rencontre hybride. Ainsi AGIR par le biais de son Comité Mobilisation féministe en outaouais et à l'international (anciennement comité régional de la Marche mondile des femmes) vous invite le 28 septembre à 12 h 00 pour la journée mondiale du droit à l'avortement, à un court rassemblement devant le palais de justice de Gatineau pour sensibiliser et appeler à la vigilence au Québec et au Canada pour préserver ce droit. Toute l'information sur l'événement se trouve ici

Formations à venir

AGIR invite ses membres à participer à la formation  gratuite sur  la sensibilisation à la diversité culturelle dans le milieu de l’intervention féministe qui aura lieu le 6 octobre prochain et offerte par nos collègues du Réseau d'action pour l'égalité des femmes immigrées et racisées du Québec. Cette formation permettra de nous sensibiliser à la compatibilité entre l’intervention interculturelle et l’intervention féministe. La formation nous outillera au traitement des personnes de la diversité culturelle dans nos interventions. Nous vous invitons à y inscrire  vos équipes en remplissant le formulaire suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/YJJTMZF

 

Éducation populaire

AGIR continue sa mission d’éducation populaire. Nos dernières  infographies ont porté sur le droit à l'avortement au Québec et au Canada, les femmes et le handicap, la diversité sexuelle et de genre ayant un handicap. L’objectif de ces infographies est de mieux comprendre les enjeux et réalités des femmes d’ici et d’ailleurs. Pour les découvrir, d suivez-nous sur Instagram!

 

L'inaccessibilité à l'avortement n'est pas la seule violence obstétrique que peuvent vivre les femmes et personnes ayant un utérus.

Particulièrement chez les femmes noires et autochtones, les témoignages de violence obstétriques et de contrôle des corps sont récurrents.

Le racisme que vivent les femmes noires et autochtones dans le système de santé canadien a un impact majeur sur la santé physique et psychologique de celles-ci.

http://hdl.handle.net/10393/42722

Élections provinciales au Québec

Nous sommes appelé aux urnes le lundi 3 octobre pour les élections provinciales au Québec. AGIR adressera aux candidat.es de la région une lettre avec des questions  sur les enjeux qui  intéréssent  nos membres et nous mêmes. Nos membres sont donc invités à nous envoyer leurs questions au plus tard le 17 septembre. 

Par ailleurs plusieurs débats sont organisés dans la région notament : 

Équité Outaouais organise des débats dans chacune des circonscriptions de l’Outaouais. 

  • Le 20 septembre, mardi, 19h à 21h : Comté de Gatineau, Old Chelsea, Centre Meredith, 23 Chemin Cecil, Old Chelsea. J9B 0A5

  • Le 21 septembre, mercredi, 19h à 21h : Comté de Hull, Cabane en bois rond, 331 Boul. Cité des jeunes, Gatineau. J8Y 6T3.

Mobilisations régionales et nationales

Marche la rue, la nuit, femmes sans peur 2022

Jeudi 22 sept.

 18 h 00

Départ duParc Jacques Cartier de Hull

 

Détails ici

 

Marche pour la justice climatique et sociale

Vendredi 23 sept.

 12 h 00

Départ du Parc Fontaine

 

Détails ici

Journée nationale de vérité et de réconciliation

Vendredi 30 sept.

 9 h 00

Parlement Ottawa

 

 

Détails ici

 

L'équipe d'AGIR Outaouais.