Le projet AGIR PLUS en Outaouais est un projet financé par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, dont l’objectif est de renforcer et développer les capacités d’AGIR Outaouais dans sa mission en analyse comparative entre les sexes intersectionnels (ACS+) dans la région de l’Outaouais.

La définition de L’ACS+, selon le MFEG (2021), est «L’ACS+ est un processus analytique qui fournit une méthode rigoureuse pour évaluer les inégalités systémiques, ainsi qu’un moyen de déterminer comment différents groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent vivre les politiques, programmes et initiatives.». Le MFEG spécifie également que «L’ACS+ examine de nombreux autres facteurs identitaires comme la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge, et les handicaps de nature physique ou mentale, et la façon dont leur interaction influence la manière dont nous pouvons ressentir les politiques et les initiatives gouvernementales.».

L’ACS+ permet de prévenir la reproduction ou la création d’inégalités entre les femmes et les hommes en discernant les effets que peut avoir un projet comme une loi, un règlement, une politique, une stratégie, un plan d’action, un programme, une mesure, un service ou toute décision ayant une incidence sur les citoyennes et les citoyens. Il s’agit également d’un bon outil pour contrer la discrimination systémique qui peut se produire dans le cadre d’interventions d’apparence neutre et de prendre en compte l’intersectionnalité des personnes concernées. Elle s’applique à toutes les étapes d’un projet, de la préparation à l’évaluation, en passant par la mise en œuvre.

Ce projet est d’une durée de quatre ans, de 2019 à 2023. Le comité expertise est celui qui se penche sur ce projet, accompagné de l’équipe de travail d’AGIR. Pour tout intérêt à ce projet, veuillez nous contacter au communications.agir@bellnet.ca