Encourager les femmes à se lancer… par courriel!

Encourager les femmes à se lancer… par courriel!

Gatineau, le 6 mai 2013 – L’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) se joint au Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec pour dévoiler ce matin deux nouveaux outils de sa campagne « En 2013, la politique c’est féminin! »Il s’agit de la deuxième capsule Web « Parce que! » ainsi qu’un bandeau Web interactif qui permet d’inviter personnellement une femme à se présenter aux élections municipales de 2013. La campagne « En 2013, la politique c’est féminin ! » lancée par AGIR en février 2013 vient en appui aux femmes qui veulent se présenter aux prochaines élections municipales.

Au Québec, les femmes constituent 50% de la population, mais représentent 30% des élues aux conseils municipaux, dont 16% seulement à la mairie. En Outaouais, selon une étude du Conseil du statut de la femme (CSF),  la région se classe parmi les dernières au Québec pour sa proportion de femmes à la mairie  (9 %), mais se rapproche de la moyenne québécoise pour les conseillères (28,4 %) ce qui est trop peu.

« Aujourd’hui, les choses commencent à changer il y a une conscientisation et une sensibilisation  à l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les lieux décisionnels et notamment au municipal.» déclare Hamida Melouane coordonnatrice d’AGIR.

Pour appuyer la campagne d’AGIR et afin d’encourager  la participation des femmes de l’Outaouais aux élections municipales de novembre 2013, le Réseau des Tables a réalisé :

La capsule Web « Parce que! » qui expose les raisons pour lesquelles les femmes veulent se lancer en politique municipale : « Parce qu’il est important de s’investir dans les espaces démocratiques, parce que j’ai les compétences, parce que j’ai ma place et je la prends, parce que je veux que les réalités et les besoins des femmes soient pris en compte, parce que la vie municipale me passionne … ». Vous pouvez dès aujourd’hui visionner et PARTAGEZ la deuxième d’une série de trois capsules Web qui ont été produites. La capsule est disponible au http://www.reseautablesfemmes.qc.ca/ et http://youtu.be/UTs1wdkAnL4. Il est à noter qu’une troisième capsule « Je crois! » sera lancée en septembre 2013.

Le bandeau Web, est une initiative inspirée d’une action régionale réalisée en Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine en 2009 afin de permettre aux internautes d’inviter personnellement une femme à se lancer en politique. Vous souhaitez encourager une femme à se lancer? Vous êtes à deux clics d’y arriver, faites-le dès maintenant en vous rendant au  www.reseautablesfemmes.qc.ca.

Ces outils ont pu être produits grâce à la contribution financière du programme À égalité pour décider du Secrétariat à la Condition féminine du gouvernement du Québec. L’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales est membre du Réseau des Tables régionales de groupe de femmes et joint ainsi sa voix aux seize autres Tables régionales pour œuvrer à la  défense collective des droits des femmes dans une perspective d’égalité entre les sexes et d’une plus grande justice sociale.

– 30 –

Source: AGIR
819 770-0351
agir.femme@qc.aira.com
https://www.facebook.com/agir.outaouais

109, rue Wright, 201
Gatineau (Québec)  J8X 2G7

Téléphone : 819 770-0351
Télécopieur : 819 771-1769

Conception Web : maudepoulin.com